Livre: Gérard Depardieu, une vie libre

12 août 2013

(Elsa Zimmerman; City; 256 pages)

Acteur parfois génial se fourvoyant de plus en plus dans des productions indignes de son talent, homme attachant et sensible capable des actes ou des déclarations les plus critiquables, Gérard Depardieu est un homme dont les multiples facettes peuvent tout aussi bien fasciner que consterner.
Avec cette biographie, Elsa Zimmerman se propose de retracer le parcours de l’acteur en revenant sur sa jeunesse, ses rencontres, ses films, ses drames. L’exercice de compilation de nombreux documents existants (en plus des extraits d’entrevues avec et sur Depardieu, l’auteure cite également des critiques de ses prestations) aurait pu présenter un intérêt. Malheureusement, Elsa Zimmerman semble trop acquise à la cause de l’acteur pour prendre le recul nécessaire et nous livrer un portrait convaincant. Elle abuse de superlatifs, de jugements à l’emporte-pièce, de banalités (ah... les critiques de cinéma ne comprendront décidément jamais rien au cinéma populaire!), utilise un style trop accrocheur et multiplie les “Gérard” comme si elle nous parlait d’un ami commun. De plus, elle laisse une si grande place aux entretiens accordés par l’acteur ici et là* qu’on a souvent plus l’impression de lire une fausse autobiographie qu’une vraie biographie.
Cependant, si ce parti pris ne nous permet pas d’avoir un regard objectif sur l’acteur, nous devons reconnaître que certaines de ses confessions ont le mérite de démontrer la sensibilité de cet homme blessé qui se cache trop souvent derrière son personnage public. Et oui...  le provocateur Poutinophile a un autre visage! Il était bon de nous le rappeler!

* Le livre de Laurent Neumann, Gérard Depardieu, vivant! est notamment très souvent cité.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon