Livre: Zombies! Une histoire illustrée des morts vivants

30 octobre 2013

(Jovanka Vuckovic; Hoëbeke; 178 pages)

Depuis quelques années, les zombies ont le vent en poupe! Tous les ans plusieurs films leurs sont consacrés (de la comédie au gore le plus sanglant), mais ils sont également très présents dans la littérature (graphique ou non), les jeux vidéo, et la société (les fameuses marches des zombies, qui se développent aux quatre coins du monde).
Des origines historiques des zombies haïtiens aux évolutions du 21e siècle, en passant par les premiers pas artistiques (littéraires d’abord, puis cinématographiques, avec des films charnières comme White Zombie (1932) ou le Night of the Living Dead de George A. Romero), l’auteure nous propose un large tour d’horizon de son sujet dans un livre dont la riche iconographie représente la plus grande force. L’autre qualité est probablement la volonté d’être le plus complet possible, même si nous regrettons que l’ouvrage prenne un peu trop des allures d’énumération. Certes, l’auteure insiste sur certaines tendances ou sur des œuvres qui ont eu un impact sur le développement du genre, mais nous aurions souhaité que Jovanka Vuckovic se livre à une analyse un peu plus poussée du phénomène. Nous regrettons également que la richesse du contenu soit parfois gâchée par quelques raccourcis, petits oublis (il est vrai inhérents à ce genre d’ouvrages) ou jugements à l’emporte-pièce. Si nous comprenons tout à fait la volonté de l’auteure d'émettre des jugements de valeur, certains vont tout de même un peu loin (celui concernant le Dawn of the Dead de Zack Snyder a d’ailleurs particulièrement agacé l’auteur de ces lignes: “aucun critique doté d’un tant soit peu d’estime de lui-même ne se risquerait [à le recommander]”).
Hormis ces bémols, il faut tout de même admettre que cette histoire très agréablement illustrée par de nombreuses affiches ou photos se feuillette avec un réel plaisir… de quoi lui pardonner bien des choses!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon