DVD: Byzantium **½

29 octobre 2013

(réalisé par Neil Jordan ; DVD et Blu-ray disponibles au Québec chez Métropole Films le 29 octobre 2013)

Une femme vampire (Gemma Arterton) et sa fille (Saoirse Ronan) sont en fuite perpétuelle depuis plusieurs siècles. Elles trouvent refuge dans un ancien hôtel d’une ville de bord de mer. La fille y rencontre un adolescent (Caleb Landry Jones) dont elle tombe amoureuse et à qui elle raconte son secret!
À partir de ce point de départ vampirique, Neil Jordan nous rappelle son attrait pour les vampires (nous lui devons déjà Interview with the Vampire), mais aussi son indéniable talent pour la mise en images. Il nous offre de surcroît un beau duo de vampires (interprété de manière convaincante par Gemma Arterton et Saoirse Ronan).
D'apparence plutôt classique, le film nous propose un récit comportant quelques aspects intéressants et plutôt bien exploités (le processus de vampirisation, la nature et le rôle du club privé vampirique). Malheureusement, il n’est pas toujours à la hauteur de ses bonnes idées: les flash-back ne sont pas parfaitement intégrés et nuisent un peu à l’ensemble, certains détails sont difficilement crédibles (la relation amoureuse et son développement) et, pour finir, la conclusion trop grand-guignolesque casse le charme que Neil Jordan était parvenu à insuffler à son film.
Au final, le réalisateur irlandais nous livre donc un petit film de vampires qui demeure très agréable en raison de ses qualités visuelles… mais qui risque de se faire oublier très vite.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon