DVD: Man of Tai-Chi (Le maître du Tai-Chi) **½

10 décembre 2013

(réalisé par Keanu Reeves ; combo DVD/Blu-Ray disponible au Québec chez Séville le 10 décembre 2013)

Pour son premier film en temps que réalisateur, Keanu Reeves part en Chine et s’immerge dans l’univers des arts martiaux. Il ne se contente cependant pas de faire du Tai-Chi l’élément central de son film mais retrouve également des spécialistes croisés sur le tournage de la trilogie Matrix (le chorégraphe de scènes de combat Yuen Woo-ping et la cascadeur Tiger Chen).
Avec de tels noms au générique, il n’est pas surprenant de constater que les combats sont bien réglés. Le montage est certes un peu trop rapide et les plans un peu trop rapprochés pour nous permettre d’en profiter pleinement mais l’ensemble reste très efficace. Keanu Reeves a aussi accordé un soin particulier à l’aspect visuel (notamment en ce qui concerne la lumières et les décors), et même si la démarche est beaucoup moins ambitieuse quand dans un film comme Only God Forgives, le résultat n’est pas désagréable.
Cependant, Man of Tai-Chi comporte quelques faiblesses, il est vrai en partie liées au genre. La moitié du film étant composé de scènes de combat, il reste peu de temps pour développer des personnage et une intrigue. Pourtant, Keanu Reeves réussit à passer à côté de pas mal de pièges (le “méchant” ressemble à un chef d’entreprise qui se focalise uniquement sur son business… il n’enlève pas les proches pour faire pression sur le combattant comme on aurait pu le supposer mais utilise comme seul appât le pouvoir de l’argent). De plus, l’hommage aux traditions chinoises et la critique sous-jacente de la culture américaine de l'argent roi (volontaire ou non!) sont assez réjouissants de la part d’une star américaine.
Tout cela n’est peut-être pas d’une grande originalité, mais il faut bien admettre que ce Man of Tai-Chi, s’il est mineur, n’en demeure pas moins un premier film très fréquentable!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon