Livre: Histoire du cinéma français des origines à nos jours

28 décembre 2013

(René Prédal; Nouveau Monde Éditions; 460 pages) 

 René Prédal, critique à Jeune cinéma depuis 1965 et auteur de 35 livres (dont Le cinéma français depuis 2000) s’attaque avec son dernier ouvrage à un sujet qu’il connaît bien, puisqu’il nous livre une Histoire du cinéma français des origines à nos jours.
En s’appuyant aussi bien sur un travail de documentation que sur sa propre connaissance du sujet (50 années d’exercice critique… tout de même!), il nous accompagne agréablement à travers les années, prenant en compte événements historiques, évolutions techniques et courants artistiques, sans être pour autant avare de micro-analyses des films majeurs.
Certes, on pourra reprocher à l’auteur d’avoir survolé certains courants, d’avoir choisi de parler de tel film plutôt que de tel autre ou au contraire de s’être trop attardé sur certaines périodes (les années 90 finissent par ressembler à une énumération détaillée de nombreux films), mais ce genre de reproche est inhérent à ce type d’ouvrage. Nous préférerons au contraire souligner la volonté de l’auteur de porter un regard le plus large possible sur plus d’un siècle de production française, en essayant de faire taire les petites querelles idéologiques qui tiraillent encore de nos jours la critique française.
Pour clôturer le tout, René Prédal a la bonne idée de finir avec un mini état des lieux. Il s’interroge alors sur les perspectives d’avenir du cinéma français, en prenant notamment en compte l’évolution des techniques et des moyens de distribution.
Au final, cette Histoire du cinéma français des origines à nos jours remplit donc largement son objectif, même si elle est forcément un peu superficielle (faire tenir 120 ans de cinéma français dans 450 pages n’est pas une entreprise aisée). À n’en pas douter, les amateurs de cinéma français seront néanmoins ravis… et réserveront une place de choix à ce livre, qu’ils aimeront probablement garder à portée de main!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon