Shaun the Sheep (Shaun le mouton) ***

5 août 2015

Las de son train train quotidien, Shaun décide de prendre une journée de congé. Il faut pour cela éloigner le fermier et son fidèle compagnon canin... Mais tout ne se déroule pas comme prévu!

Réalisateurs : Mark Burton et Richard Starzak | Dans les salles du Québec le 5 août 2015 (Remstar)

Comme à leur habitude, les studios Aardman témoignent une fois de plus de leur savoir faire dans le domaine de l'animation en pâte à modeler (décors de grande qualité, animation irréprochable, éclairages soignés). De plus, la mise en scène de Mark Burton et Richard Starzak est inventive et fourmille d'idées et de gags souvent très drôles (et capables de faire rire des publics de tous âges).
Cette adaptation pour le cinéma d'une série télé (elle-même inspirée par le personnage créé par Nick PArk dans A Close Shave, avec l'excellent duo Wallace et Gromit  ) est donc un film estival idéal, qui ravira probablement aussi bien les enfants que leurs accompagnateurs (ou les adultes sans enfants... il serait dommage d'exclure de ce divertissement ceux qui n'ont pas l'excuse de connaître un enfant en bas âge). Cependant, il nous faut préciser que ce film n'est peut-être pas au niveau du meilleur de l'écurie Aardman. La faute en revient probablement à une absence de personnages suffisamment définis, et par conséquent à un scénario qui ressemble plus à une suite de gags qu'à une véritable histoire mettant en scène de véritables protagonistes, comme c'était le cas pour les meilleurs films des studios. Par conséquent, le résultat manque parfois de liens et pause quelques problèmes de rythme lorsque l'action et les moments comiques baissent en intensité.
Heureusement, comme nous sommes chez Aardman, ces réserves semblent bien faibles à côté des qualités de l'ensemble, qui procurent globalement un réel plaisir... Il sera juste plus rapidement oubliable que celui procuré par n'importe quelle aventure de Wallace et Gromit!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon