Omar ***

21 février 2014

Omar (Adam Bakri) est avec deux de ses amis palestiniens impliqué dans la mort d’un soldat israélien. Lorsqu’il est arrêté par la police, on lui propose de devenir délateur en échange de sa liberté.

Réalisateur: Hany Abu-Assad | Dans les salles du Québec le 21 février 2014 (Métropole Films Distribution)

Le point de départ (un groupe d’amis est impliqué dans des actions contre l’occupation israélienne) pouvait laisser surgir quelques craintes. Pourtant, à aucun moment le film n’est rongé par le manichéisme. Jamais en effet nous ne retrouvons la volonté de défendre une position, de désigner des responsables ou de préconiser un mode d’action plutôt qu’un autre. La situation est celle qu’elle est, les trois protagonistes principaux ont fait leurs choix, et le réalisateur se contente de les suivre sans les juger.
Aux trois amis vient s’ajouter la sœur de l’un d’eux, amoureuse d’Omar, et ce sont donc vite quatre personnages qui se retrouvent au cœur d’une intrigue où se mélangent habilement l’amour et l’action terroriste sur fond d’une réalité quotidienne dépeinte avec un impressionnant mélange de finesse et d’acuité, bien plus efficace pour dépeindre la vie de ces jeunes Palestiniens que bien des discours trop partisans.
Cependant il nous faut reconnaître qu’Omar, s’il représente une belle surprise, n’est pas pour autant exempt de faiblesses. Les développements scénaristiques finaux sont introduits de manière un peu laborieuse, et si le metteur en scène semble avoir accordé une place de choix au réalisme, certains détails en manquent grandement (une technique de tir, l’explosion d’une voiture, etc), ce qui accroît par contraste leur importance! Ces tous petits détails n’enlèvent pas les belles qualités du film, mais à force de s'additionner, ils finissent par lui nuire un peu en agissant comme de petits grains de sable qui viendraient perturber le fonctionnement d’une belle mécanique.
Cela ne nous empêchera cependant pas de conseiller le visionnement de cet Omar… en espérant sincèrement que vous l’apprécierez encore plus que nous!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon