Avant l’hiver **

7 mars 2014

Film vu dans le cadre de Cinémania 2013

Paul, neurochirurgien de 60 ans (Daniel Auteuil), vit le bonheur parfait avec sa femme Lucie (Kristin Scott Thomas) jusqu’au jour où il commence à recevoir plusieurs bouquets de roses par jour. Dans le même temps, il n’arrête pas de croiser la même jeune femme (Leïla Bekhti), qu’il soupçonne d’être à l’origine des envois floraux. Petit à petit, un rapprochement s’opère...

Réalisateur: Philippe Claudel | Dans les salles du Québec le 7 mars 2014 (Métropole Films Distribution)

Avec son premier film (Il y a longtemps que je t’aime), le romancier Philippe Claudel nous démontrait bien vite qu’il était également un cinéaste de grand talent. Avec son deuxième film, certes plus faible (Tous les soleils), il osait prendre quelques risques en refusant d’utiliser les recettes qui avaient fait le succès du précédent. Avec le troisième (Avant l’hiver), il semble confirmer sa tendance à la chute qualitative.
Alors que son coup d’essai était brillamment construit, sa dernière oeuvre est si laborieuse qu’elle met le spectateur mal à l’aise à force de maladresses, tant le scénario cumule les idées mal exploitées. De plus, sa volonté de maquiller un drame familial en thriller improbable s’avère plus risible que judicieuse.
Nous devons pourtant reconnaître au film d’indéniables qualités. Les acteurs sont en effet tous excellents. De plus, le cinéaste parvient à faire durer certaines scènes avec une habileté évidente. Malheureusement, il semble ne pas trop savoir où il veut nous emmener et finit par nous perdre en route. Le plus regrettable est qu’il avait suffisamment d’éléments et d’idées de scénario pour nous entraîner vers une réflexion passionnante sur la filiation. Malheureusement, il se contente de nous prouver par l’exemple qu’à force de vouloir en dire trop de manière trop évidente, on peut finir par se perdre.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon