Mr. Peabody & Sherman (M. Peabody et Sherman) **

7 mars 2014

Un chien au quotient intellectuel élevé obtient la garde d'un enfant. Au fil des années, la relation père-fils entre le jeune humain et le génie canin fait face aux réactions et aux jugements de la société traditionnelle.

Réalisateur : Rob Minkoff | Dans les salles du Québec le 7 mars 2014 (20th Century Fox)

La relation complexe entre deux êtres que tout semblait opposer est le point central de ce film d'animation de Rob Minkoff (Stuart Little). S'y greffe une leçon express et humoristique de quelques faits marquants de l'histoire. Ainsi on passe de l'Égypte des pharaons à la Révolution française en passant par la guerre de Troie. Le tout avec la plus grande dérision.
Le scénario comporte également quelques touches ingénieuses qui combleront un public plus adulte. Toutefois, ce sont, les enfants qui y trouveront leur compte. Il y a assez d'action, de moments d'humour et de rebondissements pour soutenir leur attention mais malheureusement, l'aspect visuel des plus convenus déçoit quelque peu. Les figures animées ne se distinguent en rien des films du genre des récentes années. On aurait souhaité un peu plus d'imagination à ce niveau, d’autant plus que le voyage dans le temps offre des possibilités infinies.
Au final, Minkoff nous offre un film à la morale bien pensante qui nous rappelle avec humour que nous sommes tous créés égaux. Mr.Peabody & Sherman ne fait certes pas dans la finesse et tout y est souligné un peu trop lourdement… il est cependant bon de se rappeler que le message qu’il véhicule est toujours aussi pertinent.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon