Finding Vivian Maier (Sur les pas de Vivian Maier) ***

9 mai 2014

À la recherche de photographies historiques, John Maloof fait la découverte de négatifs ayant appartenu à une certaine Vivian Maier. Il décide d'enquêter sur cette femme mystérieuse qui a laissé derrière elle des milliers de rouleaux de pellicule non développés. En retrouvant les gens qui l'ont connue, il tentera de découvrir comment cette femme solitaire fut l'auteure d'une œuvre grandiose jusqu'à maintenant inconnue de tous.

Réalisateurs : John Maloof et Charlie Siskel | Dans les salles du Québec le 9 mai 2014 (EyeSteelFilm)

Finding Vivian Maier est un documentaire fascinant sur une femme hors du commun. À l'ère du partage de l'information, on a du mal à croire qu'une artiste aussi talentueuse n'ait pas connue la gloire de son vivant. À travers de nombreuses entrevues, les réalisateurs tentent d'éclaircir l'aura de mystère entourant Vivian Maier. Malgré plusieurs pistes, le mystère demeurera entier.
Narrativement, les réalisateurs construisent leur récit de façon très simple (peut être un peu trop). Le documentaire débute avec Maloof nous racontant ce qui a mené à la découverte des négatifs. Ce n'est pas inintéressant en soi, mais si le but avoué des réalisateurs est de faire connaître l’œuvre de Maier (le montage trop rapide nous montre malheureusement les photographies de l'artiste de manière trop brève), on a souvent l'impression que les réalisateurs tentent surtout d'en justifier l'exposition dans les musées du monde entier. Or, la photographe semblait tenir au respect de sa vie privée de façon quasi maladive : Maloof et Siskel soulèvent donc malgré eux une question morale sur la distribution de ses photographies. On ne saura jamais si Vivian Maier souhaitait voir ses photographies exposées de son vivant. Maintenant qu'elle n'est plus, on ne peut que spéculer.
Malgré les questions morales qu'il suscite, le film a tout le même le mérite de nous présenter le portrait d'une femme complexe, mais surtout d'une artiste d'exception qui probablement sans le vouloir, laisse derrière elle une œuvre à découvrir.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon