Livre: Apocalypse - La 1ère Guerre mondiale

4 mai 2014

(Daniel Costelle et Isabelle Clarke; Flammarion; 256 et 64 pages)

Après Apocalypse - la 2 ème Guerre mondiale et Apocalypse - Hitler, Costelle et Clark ont ajouté un troisième volet à leur série documentaire historique avec ce tout nouveau Apocalypse - la 1ère Guerre mondiale.
En complément de sa diffusion sur les ondes de TV5 Canada à partir de demain, les éditions Flammarion nous proposent son adaptation en deux livres, destinés à deux types de public. Ces deux livres historiques étant des adaptations du travail audio-visuel, nous avons décidé d’en dire deux mots même s’ils n’ont rien à voir avec le cinéma!
Le premier livre (couverture de gauche), destiné principalement aux adultes, propose un texte très complet qui permettra aux lecteurs d’en savoir plus sur le déroulement et les origines du conflit, mais également une très riche iconographie extraite de la série télé (et donc également colorisée). La volonté apparente des auteurs de rendre très accessible l’ouvrage au plus grand nombre pourra déstabiliser les habitués d’ouvrages historiques en raison d’un choix de mise en page un peu éclaté, proposant une multitude de photos, légendes, encadrés, etc. Pour cette raison, l’ouvrage donne l’impression d’être dans un premier temps plus agréable à feuilleter qu’à lire, et son aspect visuel pourra en rebuter plus d’un… du moins au début. Cependant, l’aspect captivant du texte devrait vite faire oublier au lecteur récalcitrant ses réserves.
Le deuxième livre (couverture de droite), destiné aux enfants de 9 ans et plus, est particulièrement intéressant et semble très adapté à son public cible. Avec un sujet par double-page accompagné d’un texte concis et d’illustrations pertinentes, le résultat devrait être agréable pour les jeunes lecteurs tout en étant un objet pédagogique d’une grande qualité.
Malgré nos petites réserves à propos de l’ouvrage pour adultes, cette double adaptation de la série de Costelle et Clarke est une belle initiative que nous ne pouvons que saluer!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon