X-Men - Days of Future Past (X-Men - Jours d'un avenir passé) **

23 mai 2014

Alors que la terre n'est plus qu'un lieu désolé où les seuls survivants doivent combattre des machines meurtrières, Logan (Hugh Jackman) retourne dans le passé pour convaincre Charles Xavier (James McAvoy) et Magneto (Michael Fassbender) d'unir leurs forces pour empêcher la création des machines.

Réalisé par Bryan Singer | Dans les salles du Québec le 23 mai 2014 (20th Century Fox)

Après avoir adapté la série de comics X-men au cinéma pour la première fois il y a plus de dix ans, Bryan Singer revient aux commandes pour X-Men: Days of Future Past. Si la série a beaucoup changé depuis les deux premiers efforts du réalisateur, la prémisse basée sur le voyage dans le temps, évoquant fortement celle des Terminator de James Cameron, permet de rapidement reprendre l'enjeu central qui l'a toujours animée, c'est-à-dire les tensions raciales entre humains et mutants.
Le retour à la case départ effectué par le voyage temporel ne permet pas toutefois d'échapper à l'héritage qui suit la série. Au fil du temps, celle-ci s'est alourdie et le film de Singer en souffre fortement. En plus des personnages récurrents, dont certains ont deux versions différentes aux personnalités opposées selon la temporalité du film, plusieurs nouveaux apparaissent, tous avec leurs propres motivations. Le résultat est un fouillis d'enjeux dont aucun ne se démarquera en raison d'un manque d'approfondissement.
Bryan Singer s'en tire toutefois plutôt bien lorsqu'il se contente de créer un spectacle. Les effets spéciaux réussis sont utilisés au profit d'affrontements chorégraphiés avec minutie et parfois teintés d'une légère touche d'humour. Ces scènes individuellement solides seraient par contre plus mémorables dans un récit dramatiquement moins décousu. Singer est peut-être bien à l'aise avec ses mutants, mais le portrait qu'il en brosse est trop superficiel et trop épars pour se transmettre et s’imprégner chez le spectateur.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon