22 Jump Street **½

13 juin 2014

Les agents Schmidt (Jonah Hill) et Jenko (Channing Tatum) s'infiltrent en tant qu'étudiants dans un collège pour y démanteler un réseau de drogue.

Réalisé par Phil Lord et Christopher Miller | Dans les salles du Québec le 12 juin 2014 (Sony Pictures)

Les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller se sont imposés en très peu de temps comme deux créateurs importants dans la comédie américaine. Après, cette année, avoir livré le plutôt réussi The Lego Movie, ils reviennent avec la suite de leur précédent succès 21 Jump Street.
Ce facilement nommé 22 Jump Street, pour le meilleur et pour le pire, ne cache pas son origine. Le scénario reprend point par point celui du premier, ne manquant jamais de noter les similarités entre les deux films. L'humour, qui évite la finesse au profit de l'accumulation, gagne curieusement en variété par cet aspect référentiel. Alors que le film précédent se contentait de son humour grossier, le nouveau joue sur plusieurs niveaux avec, certes, un taux inégal de réussite, mais assez de bon coups pour amuser régulièrement. Les réalisateurs, qui ont depuis gagné en assurance, n'hésitent pas à varier leur mise en scène, ce qui empêche les gags trop souvent similaires d'alourdir le film.
Les deux vedettes, carrément aux antipodes dans leur jeu, supportent bien l'ensemble. Il est évident que le scénario capitalise sur leur charisme et le choix est loin d'être une erreur. En fait, ce qui empêche ce 22 Jump Street d'être une franche réussite, c'est qu'il retourne à plusieurs moments vers ses mauvaises habitudes. Lorsqu'il essaie d'être irrévérencieux, le film se fait plutôt infantile, multipliant les grossièretés sans créativité pour provoquer les réactions. Il tombe alors à plat. C'est désolant car, quand 22 Jump Street joue avec de réelles idées comiques au lieu d'accumuler de banales idioties, l'aplomb utilisé est foncièrement attachant.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon