DVD: Torment (Tourment) **

1 juillet 2014

(réalisé par Jordan Barker; DVD disponible au Québec chez Phase 4 le 1er juillet 2014)

Le point de départ de ce film de genre made in Canada ressemble à beaucoup d’autres: une famille va se ressourcer dans sa maison de campagne et découvre qu’elle a été occupée pendant son absence. Ses membres réaliseront trop tard que les indésirables sont peut-être toujours plus présents qu’ils l’auraient imaginé! Malheureusement, probablement conscient d’être trop banal, le film passe la première demi-heure à insister maladroitement sur la relation difficile entre la nouvelle femme du mari et l’enfant qui ne se remet pas de la mort de sa mère. Tout cela n’étant pas d’une grande finesse d’écriture, nous attendons avec impatience la suite, d’autant plus que la mise en scène et la photographie soignées témoignent d’une certaine compétence technique.
Malheureusement, lorsque les codes du genre prennent le dessus sur le drame familial, les faiblesses d’écriture continuent à se faire ressentir (motivations et décisions prises par les différents protagonistes, relation belle-mère / beau-fils, etc). Pire: ces faiblesses ne sont pas compensées par une mise en scène certes appliquée mais qui ne parvient jamais à être suffisamment anxiogène.
Au final, ce petit film de genre n’est pas désagréable… mais nous laisse un peu sur notre faim! À un peu plus d’un mois du rendez-vous estival montréalais que tout le monde (ou presque) attend, il permettra peut-être cependant aux amateur de cinéma de genre de patienter avant Fantasia.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon