Cinémania 2014: les 15 films qui nous font (le plus) envie

5 novembre 2014

Pour ses vingt ans, Cinemania confirme son ambition affichée l’an dernier en nous présentant de nombreux films majeurs! Il suffit de parcourir le catalogue pour constater le nombre important de films remarqués lors du dernier festival de Cannes.
Parmi ceux qui suscitent les plus grosses attentes, citons quelques films présentés en compétition officielle: Deux jours, une nuit (Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne), Sils Maria (Olivier Assayas, vu et grandement apprécié par Sami Gnaba), Saint Laurent (Bertrand Bonello). Parmi d’autres films présents en sélection officielle, nous retrouverons également quelques films très attendus de la section “Un certain regard” comme Bird People (Pascale Ferran), La Chambre bleue (Mathieu Amalric) ou encore Party Girl (Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis) qui a fait beaucoup parler de lui en remportant la Caméra d’or. Les sections parallèles indépendantes seront également présentes avec Les Combattants (vu et conseillé par Sami Gnaba, qui s’entretiendra pour nous sous peu avec son réalisateur Thomas Cailley) ou encore avec Hippocrate (ma critique très positive sera mise en ligne sous peu).
Les programmateurs ne se sont pas contenté d’un magasinage cannois et ont déniché pour nous quelques gros noms dans des festivals prestigieux comme Berlin (Diplomatie, Volker Schlöndorff, dont Martin Gignac nous reparlera lors de sa sortie) ou Venise (3 cœurs, de Benoît Jacquot).
Après avoir ajouté à cette petite liste François Ozon (Une nouvelle amie), nous n’avons pas de doute que le lecteur sera de notre avis quant au niveau très élevé de cette édition. Malheureusement, nous ne pouvons nous empêcher de regretter qu’elle ne laisse peut-être pas assez de place à des films moins prestigieux n’ayant pas eu la chance de trouver un distributeur québécois. Tous les films cités plus haut seront en effet prochainement projetés en salles au Québec. Nous espérons qu’il restera suffisamment de place pour les petites surprises comme le festival a l’habitude de nous en réserver depuis quelques années. Attendons l’heure du bilan pour savoir si nous aurons ce plaisir en 2014.
Enfin, pour les spectateurs désireux de voir des films non distribués en limitant le risque de tomber sur des films mineurs, nous souhaitons conseiller quatre films qui éveillent en nous de belles attentes: Dans la cour (Pierre Salvadori), Abus de faiblesse (Catherine Breillat), Un beau dimanche (Nicole Garcia) ou encore La belle vie (un premier film signé Jean Denizot).
Notre traditionnel texte de présentation de Cinémania, qui comporte habituellement 10 noms, a été cette année porté à 15 pour permettre au lecteur de prendre conscience de l’offre exceptionnelle. Les plus attentifs auront cependant remarqué certaines absences. La plupart se justifie par une obligation de notre part de faire un choix parmi tant de films prometteurs. Par contre, celle de Xavier Beauvois et de son dernier film (La rançon de la gloire) est due à sa piètre qualité. Mais qu’importe ce premier faux pas en plus de vingt ans de carrière: devant autant de films que nous avons envie de voir, nous oublierons probablement très vite cette déception!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon