The Hunger Games: Mockingjay - Part 1 (Hunger Games: La révolte partie 1) **½

21 novembre 2014

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence), réfugiée dans le District 13 après le film précédent, devient petit à petit le symbole de la rébellion. Elle espère surtout sauver son amour Peeta (Josh Hutcherson).

Réalisateur: Francis Lawrence | Dans les salles du Québec le 21 novembre 2014 (Les Films Séville)

Jusqu'à maintenant, les Hunger Games ne nous avaient pas particulièrement convaincu. Miryam Charles (lire sa minicritique du premier épisode) et moi même (lire ma critique du suivant) avions d’ailleurs fait le même constat: les films sont beaucoup trop longs et leurs premières parties, trop explicatives, sont particulièrement pénibles. À l'annonce d'un troisième épisode divisé en deux, nous pouvions craindre deux heures interminables destinées à introduire un élément narratif servant a justifier une deuxième partie plus orientée vers l'action.
À notre grande surprise, ce The Hunger Games: Mockingjay - Part 1 n'est pas aussi catastrophique qu'on aurait pu le craindre. Certes, le public cible n'ayant pas changé, l'ensemble reste un peu simpliste et le discours global toujours un peu naïf. Cependant, le regard critique porté sur le rôle de la communication et sur la suprématie de l'emballage sur le discours fait mouche et introduit un petit élément de nuance bienvenu. De plus, avec le retour de Francis Lawrence aux commandes, le film jouit d'une mise en scène certes assez fade, mais qui a le mérite de ne pas vouloir paraître pour ce qu'elle n'est pas.
Tout ceci est d'assez bon augure pour la suite des événements… même s’il est temps que la série se termine. Jennifer Lawrence est en effet de moins en moins convaincante dans son rôle. Les amateurs de bonnes performances d’acteurs se focaliseront donc plutôt sur Julianne Moore, une fois de plus impeccable.
À suivre...
(pour information, les amateurs de la trilogie pourront approfondir leur connaissance du sujet en se reportant au livre de Linda Lewis (Hunger Games, univers secret. Mythes, symboles et secret de la trilogie; éditions Pages ouvertes)
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon