Livre: Merci

31 décembre 2014

(Claude Brasseur, en collaboration avec Jeff Domenech; Flammarion; 264 pages)

Claude Brasseur est issu d’une lignée de comédiens (et fils du grand Pierre Brasseur) et a connu une enfance très particulière puisque les amis de la famille s’appelaient Simone Signoret et Yves Montant, son parrain n’était autre qu’Ernest Hemingway et avoir à sa table Jean-Paul Sartre n’avait pour lui rien de surprenant. Par la suite, il a retrouvé au conservatoire des futures légendes de l’institution (Belmondo, Marielle, Rochefort). Au-delà de ces rencontres, il a également été membre de l’équipe olympique de bobsleigh et gagné la Paris-Dakar en tant que copilote de l’ancien vice champion du monde de Formule 1 Jacky Ickx
Si on ajoute à ce bref aperçu sa participation à des films aussi variés que Bande à part (Godard) ou La Boum (Pinoteau), nous obtenons facilement de quoi remplir une biographie riche et passionnante!
Malheureusement, la décision de livrer une biographie sous forme d’entretien, si elle peut s’avérer intéressante (ce fut récemment le cas pour Jean-Pierre Mocky) se montre ici peu concluante: la simplicité revendiquée de Brasseur (qui a peut-être joué dans sa popularité auprès du grand public) prend en effet trop souvent des allures d’incapacité à développer suffisamment ce qui devrait l’être. Un réécriture de ses propos aurait permis d'approfondir certains témoignages, mais également de faire un tri dans des pensées parfois redondantes. Si nous respectons la volonté de Brasseur d’avoir fait ce choix, il est surtout dommage que son intervieweur n’ait pas été plus compétent. Il aurait ainsi pu orienter la conversation avec une plus grande maîtrise, ce qui nous aurait évité la désagréable impression de partir dans tous les sens avant de revenir sur nos pas!
Si les inconditionnels de Claude Brasseur seront probablement ravis de retrouver leur acteur favori, les autres resteront probablement sur leur faim!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon