DVD : The Guest **

6 janvier 2015

(Réalisateur : Adam Wingard; DVD et Blu-ray disponibles au Québec chez D Films le 6 janvier 2015)

The Guest  s'ouvre sur une intrigue remplie de promesses. Un jeune homme se fait passer pour une autre afin de gagner la confiance d'une famille endeuillée. Quelles sont ses motivations? Une vengeance, l'appât du gain, le besoin de faire partie ou de protéger une famille?
Le réalisateur nous tient ainsi en haleine durant les premières scènes du film. Il nous met face à un personnage qui apporte à la fois joie (retour du fils perdu) et malheur (souvenirs de guerre) sans que l'on sache réellement comment seront affectés les gens qui l'entourent. Ce jeu n'est pas sans risque. Si le personnage principal manipule son entourage, le réalisateur fait le pari d'en faire autant avec son auditoire. Malheureusement, cet aspect n'est pas maîtrisé et manque de nuances. Ainsi, l'intrigue s'essouffle dans le dernier tiers au point de frôler l'absurdité.
Ce n'est pas la seul faiblesse du film. Le mélange des genres n'est pas non plus au point. Action, horreur et comédie ne font pas toujours bon ménage dans ce scénario souvent confus. Les nombreuses ruptures de ton ne font qu'alourdir le récit qui finit presque par perdre tout son intérêt. Toutefois, la bande-son et ses accents des années 80 parvient à amener une touche d'ironie qui sauve le film d'un désastre total. C'est d'ailleurs cette même dose d'ironie dans le jeu des acteurs qui nous rappelle probablement qu'au final, tout ceci n'est peut-être qu'une blague. Une mauvaise blague qui nous fait trop rapidement oublier les promesses du début!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon