DVD: The disappearance of Eleanor Rigby (La disparition d’Eleanor Rigby) ***

3 février 2015

(Réalisateur: Ned Benson; disponible en DVD au Québec chez Séville à partir du 3 février 2015)

À l’origine, The disappearance of Eleanor Rigby comporte deux parties, respectivement sous-titrées Her et Him… qui racontent la même histoire du point de vue du protagoniste masculin et féminin. Malgré la présence d’un intéressant casting (Jessica Chastain et James McAvoy en tête, mais également Viola Davis, Bill Hader, Isabelle Huppert ou William Hurt) l’ambition du projet (deux films d’une heure et demie) a rendu la distribution de cette double oeuvre si difficile que son réalisateur a décidé de faire un troisième film (parfois sous-titré Them). C’est cette version alternative que nous propose les films Séville.
Cette sortie DVD a donc le mérite de nous faire découvrir un nouveau talent (Ned Benson… encore un nom à ajouter à notre liste «à suivre de près») et surtout un film non dénué d’intérêt. Malheureusement, cette version de deux heures laisse quelques regrets. Il est en effet évident que le film n’a pas été conçu pour prendre cette forme: le passage constant d’un personnage à l’autre n’est donc pas sans poser quelques problèmes, principalement liés à l’intérêt déséquilibré que suscitent les deux points de vue. Cela a d’une part des conséquences fâcheuses sur le rythme en raison des ruptures narratives trop présentes. Surtout, en donnant si peu d’importance au personnage masculin, le film ne lui laisse pas le temps de devenir suffisamment intéressant pour justifier sa présence (alors qu’en lui consacrant un film entier, les choses commenceraient à être tout autres). Au contraire, les scènes consacrées à la femme génèrent une frustration car elles sont si captivantes qu’on aimerait en savoir plus.
On regrette que le distributeur québécois n’ait pas cru bon de sortir un DVD double reprenant les deux films originaux. Que les deux versions n'aient pas été exploitées en salle peut se comprendre… mais il est regrettable que la sortie directement en DVD n’ait pas au contraire permis au spectateur de bénéficier des deux versions initiales (avec éventuellement la version Them en bonus!).
Malgré ces réserves concernant le choix des distributeurs, il serait regrettable de se priver du visionnement de cette oeuvre sobre et particulièrement bien interprétée (notamment par une Jessica Chastain comme souvent impeccable).
À voir donc… en attendant de mettre la main sur les deux versions initiales!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon