Jupiter Ascending (L’ascension du Jupiter) **

6 février 2015

Jupiter (Mila Kunis) est une femme de ménage désabusée lorsque Caine Wise (Channing Tatum), un humain aux allures bestiales, la sauve d’un groupe d’extra-terrestres qui la poursuivent. Elle apprend alors que son ascendance la destinerait à être princesse.

Réalisé par Andy et Lana Wachowski | Dans les salles du Québec le 06 février 2015 (Warner Bros. Canada)

C’est sans surprise que les Wachowski s’attaquent une fois de plus à la science-fiction. Ils délaissent toutefois le discours ouvertement philosophique de leur dernier opus, Cloud Atlas, pour faire de Jupiter Ascending un film d’aventures. Une richesse thématique est toujours bien présente (on parle ici de l’importance de son origine et de son affranchissement), mais elle n'est pas au premier plan et se fait en filigrane.
En fait, Jupiter Ascending témoigne du désir des réalisateurs de créer leur space opera bien à eux. Férus de science-fiction, les Wachowski ont créé leur univers jusque dans les moindres détails avec un plaisir certain. Il est dommage que cet entrain ne soit pas transmis à l’écran. Si l’univers grandiose fourmille d’idées, le récit est plat et banal. De la même façon, la direction artistique propose de magnifiques architectures et des costumes des plus hétéroclites, mais la mise en scène manque de souffle. Les moments d’action sont répétitifs alors que les scènes dramatiques consistent surtout à de l’exposition débitée par des personnages statiques. Malgré son rôle principal, Mila Kunis n’est rarement plus qu’une femme en détresse et son personnage est finalement très fade. Comme compagnon, Channing Tatum s’en sort un peu mieux, surtout lors des scènes de combats, et possède le charisme nécessaire, même si son texte ne lui donne que peu de possibilités.
Jupiter Ascending a au moins le mérite de se démarquer dans le paysage filmique hollywoodien. Cette production n'est en effet pas formatée et elle est dénuée de cynisme, ce qui en soit est notable. Nous regrettons que le résultat ne soit pas au niveau des intentions honorables des Wachowski.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon