Présentation de Vues d'Afrique 2015

29 avril 2015

Du 29 avril au 3 mai 2015 aura lieu la 31e édition du festival Vues d’Afrique. Le festival proposera une grande diversité de films (du court au long, de la fiction au documentaire). Cependant, il privilégie le documentaire et les sujets traités par ces derniers sont généralement plus importants que leur traitement. Si les films proposés semblent bien souvent plus adaptés à une diffusion télévisuelle qu’à une projection dans une salle de cinéma, une telle programmation a toutefois le mérite de nous rendre accessible un nombre important de documentaires traitant d'un continent fascinant et malheureusement confronté à d'innombrables drames.
En ce qui concerne les (rares) films de fiction, il en est généralement de même: les grands sujets ou les bons sentiments sont souvent plus importants que les qualités cinématographiques des œuvres proposées... ce qui ne veut pas dire qu'elles soient pour autant sans intérêt! Ainsi, des films comme Danbé la tête haute ou Morbayassa (le serment de Kumba), malgré leurs faiblesses cinématographiques, abordent des sujets intéressants avec justesse. Plus ambitieux, The Sea is Behind témoigne aussi de certaines qualités (notamment au niveau de la photographie). Pour sa part, Les rayures du zèbre traite d'un sujet sérieux sur le ton de la comédie (qui laisse cependant de plus en plus la place au drame). Nous reviendrons sur nos petites réserves en fin de festival, mais le film, qui a bénéficié d'une critique généralement élogieuse lors de sa sortie en France, mérite que les amoureux de l'Afrique (et de soccer) s'y attardent.
Un film comme L’œil du cyclone, qui ouvrira le festival ce soir, semble également très intéressant (nous ne l'avons pas encore vu, mais y reviendrons lors de notre bilan de fin de festival).
En quelques jours seulement, les spectateurs qui se passionnent pour le continent noir devraient très probablement trouver des films abordant des sujets qui les intéressent. Quant aux cinéphiles invétérés, ils auront peut-être la chance de faire de belles découvertes. Il nous reste également quelques films à voir, en espérant trouver la petite pépite que le festival semble prendre un malin plaisir à cacher dans sa programmation (nous n'avons toujours pas oublié le magnifique Sur la planche, projeté en 2012).
Rendez-vous pour notre bilan du festival... histoire de voir si nous l'avons trouvée.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du festival.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon