Livre: Le festival n'aura pas lieu

17 août 2015

(Gilles Jacob, Grasset, 288 pages)

Le nom de Gilles Jacob est indissociable du Festival de Cannes (en trente-huit ans, il y fut délégué général puis président). Comme il est de surcroît ancien critique de cinéma et a déjà publié un roman ainsi que de nombreux ouvrages (dont l'agréable Les pas perdus), il est évident qu'il avait quelques atouts pour écrire un roman ayant comme héros un critique de cinéma devenu secrétaire général du festival de Cannes. De plus, ce personnage fictif rencontre des personnalités et des événements qui ont tout pour intéresser les amoureux de septième art (une grande partie se déroule sur le tournage de Mogambo, une autre pendant le fameux festival de Cannes de 1968...).
Malheureusement, Gilles Jacob possède une grande culture cinématographique et connait le festival de Cannes mieux que personne, mais il n'est pas romancier. Si la littérature française nous offre régulièrement des romans qui s'inspirent de personnalités du cinéma, certains comme Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive sont bien évidemment meilleurs que d'autres. Celui de Gilles Jacob fait malheureusement partie de la seconde catégorie.
Durant cent pages, la première partie du Festival n'aura pas lieu, consacrée à la rencontre du héros avec la sœur de Ava Gardner sur le tournage de Mogambo, frôle parfois le ridicule. Aventures à deux sous, romance de pacotille, style maladroit et naïveté adolescente ne donnent pas envie de dépasser le tiers de l'ouvrage. La suite n'est malheureusement guère plus intéressante.
Gilles Jacob avait donc presque tout pour nous livrer un agréable roman... sauf le talent de romancier, qui ne s'improvise définitivement pas et qui requiert de nombreuses qualités absentes de ce roman (capacité à définir des personnages, à mener un récit, à écrire des dialogues qui se tiennent).
Par indulgence, nous oublierons donc vite ce piètre ouvrage, indigne de celui qui contribua à faire du Festival de Cannes le meilleur festival de cinéma du monde!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon