Livre: 100 classiques du cinéma du 20e siècle

3 octobre 2015

(Sous la direction de Jürgen Müller, Taschen, 832 pages)

Les éditions Taschen viennent de rééditer leur 100 classiques du cinéma dans une version petit format (et petit prix: moins de 25$). Entendons-nous bien cependant... l'éditeur allemand étant fidèle à ses habitudes, le résultat est toujours très soigné, n'est pas avare de photos et pèse tout de même près d’un kilo et demi! Petit format ne veut donc pas obligatoirement dire «à lire dans le métro».
Pour ce qui est du contenu, l'ouvrage nous propose bien les cent films promis par le titre, mais pour ce qui est des classiques, le choix est dans un premier temps contestable. Si des films comme The Birth of a Nation, Rashomon ou Die Blechtrommel (Le Tambour) sont bien à leur places, d'autres présences comme Fanfan la Tulipe, Goldfinger ou Forrest Gump ne méritaient peut-être pas une telle appellation. Cependant, la touche Taschen nous fait vite oublier nos réserves: fiche techniques succincte mais suffisante, iconographie irréprochable et texte d'une bonne qualité globale, à la fois synthétique, pertinent et accessible, répondent à l'appel.
Tout cela permettra au cinéphile de survoler le livre avec plaisir, même si le lectorat cible est probablement un public moins érudit, que la curiosité pousserait à aller à la découverte des classiques du cinéma. C'est dans cette optique que le choix de films est finalement intéressant: en alternant des films très accessibles avec des films un peu plus exigeants (mais rarement rebutants) et en prenant soin de glisser dans la liste quelques films que même les moins cinéphiles ont probablement vus, les auteurs de l'ouvrage en font un livre qui rassurera certains lecteurs… avant de les inciter à découvrir (espérons-le) des merveilles comme The Big Sleep, Ladri di Biciclette, Pierrot le fou ou Andrei Roublev. En agissant ainsi, l'ouvrage parviendra peut-être à contaminer certains avec le délicieux virus de la cinéphilie!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon