Coming Home (Gui lai) ***

2 octobre 2015

Lu (Chen Daoming) et Fen (Gong Li), séparés lors de la révolution culturelle chinoise, peuvent enfin se retrouver. Toutefois, un traumatisme vécu à cette occasion par Fen la rend amnésique... et donc incapable de reconnaître celui qu'elle aimait.

Réalisé par Zhang Yimou | Dans les salles du Québec le 2 octobre 2015 (Métropole Films Distributions)

Par son titre tout comme par sa prémisse, Coming Home évoque la réunion entre le cinéaste Zhang Yimou et son actrice fétiche (et ancienne compagne) Gong Li, le récit de ces deux amoureux qui eurent leurs belles années volées par l’histoire rappelant forcément celui vécu le réalisateur et son actrice. Le film étant un mélodrame classique, la proximité entre ces deux histoires aide à rendre les émotions sincères sans forcer la note.
Si on reconnaît le cinéaste par le sujet traité, son travail visuel est beaucoup plus subtil qu’à l’accoutumé. Loin de la grandeur visuelle pour laquelle il est souvent cité, Zhang Yimou filme son récit sans envolée lyrique. Coming Home cherche l’émotion dans les détails et les petits gestes de ses personnages. Gardant ceux-ci à un nombre réduit, Zhang Yimou peut les approfondir lentement, sans jamais perdre de vu sa relation centrale.
Coming Home ne réserve pas de surprise à son spectateur. Le film indique très clairement où il progresse avec une construction quelque peu répétitive et très simple. Malgré cette simplicité, le réalisateur réussit à faire un film d’une grande portée. Le cinéaste traite autant de l’amour et des regrets que de l’histoire de son pays et de la génération ayant vécue la révolution. Dans sa mélancolie, le cinéaste semble admettre avoir maintenant un certain âge et entamer nouvelle période, plus réflexive, dans sa carrière. Vue la qualité de Coming Home, le cinéaste prouve qu’il peut porter un regard intelligent et sensible sur sa propre œuvre, ce qui est de bon augure pour le futur.
L'avis de la rédaction :

Olivier Bouchard:***
Martin Gignac: ***½
Olivier Maltais: ***½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon