Livre: Les archives James Bond

5 décembre 2015

(Sous la direction de Paul Duncan, Taschen, 624 + 124 pages)

Les amateurs de James Bond vont être ravis!
Pour un prix attractif de 75$ (très bon marché lorsqu’on voit la qualité de l’ouvrage), ils pourront revivre plus de cinquante ans de James Bond (y compris le premier Casino Royal ou Never Say Never Again). Au programme de ce livre grand format particulièrement soigné: des documents graphiques en pagaille (photos d’exploitation ou de tournage, affiches exploitées ou non, croquis de décors, extraits de story board, etc.) et de nombreux témoignages sur l’envers de la production des différents films.
Malheureusement, ce très bel ouvrage n’est pas exempt de faiblesses, il est vrai assez relatives.
La première concerne la version française. Le livre étant en anglais, le lecteur francophile devra se référer au fascicule de traduction fourni en complément. Une première consultation purement graphique pouvant précéder une lecture plus approfondie, le problème pourra cependant sembler mineur à la plupart des lecteurs (par contre, ceux qui voudront consulter les illustrations tout en lisant le texte devront prévoir une table bien dégagée, le fascicule de traduction étant aussi grand que l'ouvrage principal).
La seconde concerne le texte. Comme s’ils craignaient qu’un texte trop dense fasse fuir le lectorat bondophile, les éditeurs ont choisi de proposer des textes très éclatés composés de mini extraits de témoignages qui s’enchaînent les uns avec les autres de manière très saccadée: nom du témoin suivi du témoignage de quelques lignes... suivi d'un retour à la ligne puis du nom du témoin suivant suivi d'un autre témoignage tout aussi court, etc. Le procédé peut agacer dans un premier temps… mais heureusement, les 624 pages permettront au lecteur de s’habituer au procédé.
Au final, ces Archives James Bond, même si elles ne sont pas parfaites pour le lecteur francophone, n’en demeurent pas moins un très beau livre à conseiller aux amateurs de l’agent 007; les documents inédits et très bien mis en valeur ainsi que les informations auxquelles ils auront accès devraient sans peine leur faire oublier les petites imperfections de l'ouvrage.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon