DVD: Caricaturistes. Fantassins de la démocratie **

5 janvier 2016

(Réalisatrice: Stéphanie Valloatto; disponible en VOD et DVD au Québec chez TVA Films et Filmoption International à partir du 5 janvier 2016)

Le caricaturiste joue un rôle à part dans la presse mondiale. Par la nature de son travail et par l’impact que peuvent avoir ses dessins même auprès d’un public analphabète, il peut toucher le plus grand nombre en posant un regard acerbe ou dérangeant sur tous les sujets possibles, avec une insolence que les éditorialistes des grands quotidiens peuvent difficilement se permettre.
En rencontrant différents caricaturistes du monde entier, la réalisatrice a eu la bonne idée de poser un regard large sur leur travail en fonction des différences sociétales et politiques. Malheureusement, si certaines interventions sont passionnantes, d’autres sont beaucoup plus faibles (pour ne pas dire insignifiantes). Ces lacunes dans la gestion des entretiens sont d’autant plus problématiques que le film repose intégralement sur cela.
L’autre reproche majeur que nous sommes obligés de formuler ne concerne pas le film à proprement parler, mais le travail de l’éditeur vidéo, dont l'opportunisme atteint un niveau presque indécent. En effet, non seulement le film sort en DVD presque un an jour pour jour après les attentats de Paris contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, mais surtout, en apposant sur la jaquette le logo bien connu “Je suis Charlie”, l’éditeur laisse entendre au potentiel acheteur mal informé que le film est une réponse à la tragédie, ce qui n’est évidement pas le cas (il a été réalisé bien avant et est très discret lorsque vient le temps de parler des caricatures de Mahomet).
Le sujet est certes intéressant, mais il est à la fois mal traité et mal vendu. Voilà qui fait trop pour nous donner envie de le conseiller, malgré tout le bien que nous pensons de certaines personnes présentes, Plantu en tête!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: **
Martin Gignac: **½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon