DVD: The Wave (Bølgen) *½

21 juin 2016

(Réalisation: Roar Uthaug | Disponible en DVD et Blu-Ray chez Métropole à partir du 21 juin 2016)

Film norvégien réalisé en norvégien par le Norvégien Roar Uthaug, The Wave possède tous les attributs d’un film catastrophe américain... à l’exception de la nature de la catastrophe (un tsunami provoqué dans un fjord par l’effondrement d’une montagne).
Après avoir commencé par des images d’archives qui nous rappellent la crédibilité de la menace, le film enchaîne les passages obligés: un couple et une famille unis… jusqu’à ce que… puis finalement non, une menace montante que personne ne prend vraiment au sérieux, un héros qui comprend tout avant tout le monde, une famille séparée par le drame… puis finalement non, un héros donné pour mort… puis finalement non, etc.
L’ensemble est réalisé avec compétence, mais le film pâtit d’un scénario qui ne parvient jamais à nous faire oublier la banalité de ce qui précède en multipliant les maladresses et incongruités (la pire étant l’incompétence évidente de l’équipe de choc censée protéger la population en surveillant l’état de la montagne, mais qui ne semble pas très bien connaître le phénomène qu’elle surveille… ce qui pose quand même un petit problème!).
Pour le reste, le film enchaîne faux suspense et fausse émotion de manière de plus en plus rapide… jusqu’à donner au spectateur la nausée! Les amateurs d’ersatz de films catastrophe américains seront ravis. Les autres peuvent passer leur tour!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: *½
Martin Gignac: **½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon