The Shallows (Les bas-fonds) *½

24 juin 2016

Nancy (Blake Lively) part sur une plage isolée du Mexique pour faire du surf.
Elle y rencontre une mouette blessée, quelques personnes sympathiques... et un requin beaucoup moins gentil.
Survivra-t-elle?

Réalisateur: Jaume Collet-Serra | Dans les salles du Québec le 24 juin 2016 (Sony Pictures)

Avec son point de départ minimaliste (une jeune femme se retrouve après quelques minutes de film isolée sur un rocher, avec un requin qui lui tourne autour dans l’espoir d’en faire son repas), The Shallows ne facilite pas la tâche à son réalisateur. Certes, le film dure un peu moins d’une heure et demie, mais avec un tel programme, il faut tout de même avoir de bons arguments pour remplir avantageusement le temps.
Quelques détails du scénario n’aident pas: de la présence de la mouette qui permet une interaction tirée par les cheveux jusqu’à (attention spoiler!) la mort du requin particulièrement improbable (fin du spoiler!), en passant par une succession d’éléments incongrus, les idées scénaristiques destinées à remplir le vide sont pitoyables.
Du côté de la mise en scène, Jaume Collet-Serra essaie quelques petites choses: certains plans de Blake Lively isolée sur son rocher sont plutôt bien sentis. D’autres, flirtant avec l’abstraction graphique, sont assez fascinants. Malheureusement, non seulement ils sont très rares (et noyés dans un déluge d’autres plans beaucoup moins intéressants qui se succèdent trop vite) mais en plus, les seconds nous éloignent trop de la situation qu’est censée vivre la victime en puissance pour aider le réalisateur à susciter la moindre tension (ce qui aurait été bienvenu pour ce genre de film).
Les plus optimistes sauveront donc 45 secondes intéressantes réparties par bribes de 3 secondes sur l’ensemble du film. Les autres seront probablement consternés par cette succession de n’importe quoi au service de pas grand-chose.
À moins qu’ils ne préfèrent en rire.
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: *½
Martin Gignac: *½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon