L'imaginaire comique dans le cinéma québécois. 1952-2014

25 septembre 2016

(Robert Aird et Marc-André Robert; Septentrion; 282 pages)

L’humour fait indéniablement partie du paysage cinématographique québécois, que ce soit pour le meilleur (Continental, un film sans fusil… qui n’est pas à proprement parler une comédie, mais qui fait souvent rire) ou pour le pire (Hotdog, qui est une comédie pure et dure… mais qui n’a pas fait rire ceux qui ont eu le courage de la regarder intégralement!). Avec L'imaginaire comique dans le cinéma québécois, les auteurs cherchent à comprendre le mécanisme de l’humour dans différents types de comédie, et de les mettre en relation avec l’évolution de la société québécoise.
Pour arriver à leurs fins, ils décrivent brièvement différents types comiques (du tandem à la galerie, parodie et satire politique et sociale, aléas du couple et de la famille, etc.) avant de se livrer à une description du plus grand nombre possible de films entrant dans ces différentes catégories. Si certains développement sont suffisamment analytiques, d’autres sont malheureusement un peu trop descriptifs, et le livre ressemble souvent plus à une suite d’entrées consacrées à des films qu’à une réflexion plus globale utilisant les films étudiés de manière à mieux les intégrer à l’analyse.
Ce reproche ne doit cependant pas dissuader le lecteur s’intéressant au sujet de se procurer cet ouvrage. De nombreux éléments abordés dans L'imaginaire comique dans le cinéma québécois offrent en effet des pistes d’analyse intéressantes. De plus, le nombre de films répertoriés offre une base de données particulièrement utile pour ceux qui désirent travailler sur le sujet. Malgré nos reproches, les descriptifs des films seront même à l’avenir d’une grande aide pour certains étudiants, chercheurs ou critiques. Nous pouvons donc remercier les auteurs pour la somme de travail effectué. Malgré ses imperfections, leur livre a bel et bien sa place dans les bibliothèques des cinéphiles québécois.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon