FNC 2016 : Voyage à travers le cinéma français ***½

16 octobre 2016

(Réalisateur : Bertrand Tavernier)

Avec ce Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier nous offre en réalité deux films en un: le premier est une sorte d'autobiographie cinéphile de son enfance jusqu'à ses premiers pas dans le cinéma (comme assistant puis attaché de presse). Le second est une petite histoire du cinéma français vu par un grand connaisseur de son sujet.
Malheureusement, Tavernier peine parfois (légèrement) à jongler avec ces deux objectifs. La première partie du film est indéniablement la plus réussie. En revenant au début de ses souvenirs cinéphiles, Tavernier parvient à nous faire ressentir l'émerveillement d'un petit gars d'après-guerre qui découvre la vie grâce au cinéma. Entre nostalgie et cinéphilie, la sauce prend parfaitement! L'érudition de Tavernier associée à la finesse de sa pensée et à son envie de partager son amour pour le cinéma lui permet d'offrir au spectateur à la fois de brillantes analyses et de vrais moments d'émotion cinéphile.
Par la suite, quittant les souvenirs de sa jeunesse pour aborder ses premiers pas dans le milieu, Tavernier laisse progressivement de côté cette facette hautement cinéphile pour devenir un témoin beaucoup plus quelconque... ce qui est d'autant plus vrai qu'il a tendance à abuser de name dropping (a-t-il vraiment besoin de ça pour se rassurer? Nous en doutons bien évidemment!). Fort heureusement, malgré ce petit relâchement dans la seconde moitié, Bertrand Tavernier connait et aime suffisamment son art pour maintenir un véritable intérêt durant la totalité du film.
Certes inégal et imparfait, ce Voyage à travers le cinéma français demeure donc malgré tout un film suffisamment érudit, pédagogique et facile d'accès pour être conseillé à tous les cinéphiles, aussi bien experts que néophytes.
Avouons le, voyager durant plus de trois heures aux côtés de Becker, Renoir, Gabin, Melville, Sautet et quelques autres avec Tavernier en commandant de bord... on a déjà vu pire!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ***½
Miryam Charles: ***
Martin Gignac: ****
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon