Livre: Les archives Stanley Kubrick

27 novembre 2016

(Sous la direction d’Alison Castle, Taschen, 864 ou 544+80 pages)

Les éditions Taschen, les rois des beaux livres à petit prix, viennent de sortir une nouvelle version petit format (tout de même plus de 800 pages et 1,4 kg!) de leurs Archives Stanley Kubrick!
Comme dans la version grand format, on retrouve une importante somme de documents en touts genres (photogrammes, photos de tournage, reproductions de pages de scénario ou de storyboard, etc) ainsi que de nombreux textes passionnants écrits par des spécialistes du cinéaste (de Michel Ciment à Gene D. Phillips) ou des entrevues de Kubrick publiées au moment de la sortie de certains de ses films par divers magazines (de Playboy aux Cahiers du cinéma) et soigneusement sélectionnées. La nouvelle version petit format possède de plus l’important avantage d’exister en français, ce qui facilitera sa consultation pour les lecteurs maîtrisant mal l’anglais. Enfin, elle est proposée à un prix dérisoire!
Cependant, nous avons tout de même envie de conseiller la version grand format, initialement publiée il y a 10 ans, mais rééditée il y a peu. Certes, le lecteur francophone devra se référer (comme c’était déjà le cas par exemple pour Les archives James Bond) à un fascicule fourni en annexe pour profiter pleinement du contenu (avec traduction intégrale du texte et des légendes). La manipulation rend la lecture assez fastidieuse et mieux vaut prévoir une grande table! Cependant, le grand format est parfaitement adapté à la mise en valeur des nombreux documents qui illustrent l’ouvrage et représente le meilleur moyen d’en apprécier la richesse.
Petit ou grand format, une chose est sûre: tout amateur du maître se doit de posséder un exemplaire de ces magnifiques Archives Stanley Kubrick!
Ça tombe bien, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas! Il ne reste plus au père Noël qu’à renforcer sa hotte. Elle en aura probablement besoin!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon