3 octobre 2019

★★★★ | Kuessipan

Réalisation : Myriam Verreault | Dans les salles du Québec le 4 octobre 2019 (Filmoption International)

Porté par l'interprétation sensible de ses comédiennes (Sharon Ishpatao Fontaine et Yamie Grégoire), le film de Myriam Verrault met en lumière la relation entre deux amies d'enfance qui sera confrontée à un nouvel amour. L'objet de cet amour (un Québécois) les forcera à remettre en question leur identité de jeunes autochtones ayant grandi dans une réserve. Adapté du roman du même nom de Naomie Fontaine, Kuesssipan parvient habilement à traiter d'un sujet intime (la question identitaire) tout en remettant en question diverses problématiques sociales et culturelles. Il s'agit plus ici d'un rapprochement des cultures que de jeter le blâme sur l'une ou sur l'autre.

Le récit qui aurait pu tomber aisément vers le mélodrame et le misérabilisme trouve son équilibre et nous démontre enfin que ce n'est pas parce qu'on vient d'un milieu moins favorisé que la vie n'est qu'une suite de larmes et de drames. Le film de Myriam Verreault n'évite pas les dures réalités qui sévissent dans les réserves, loin de là. Cependant, elle fait le pari de nous montrer des personnages résilients, forts (même dans les moments de faiblesse) et souvent très drôles. Kuessipan nous rappelle que ces recherches d'identité, d'appartenance et de dignité que vivent les personnages sont les mêmes que celles qui nous habitent.

Finalement, le film de Verreault nous démontre le pouvoir de la différence. C'est en acceptant cette différence en soi que l'on parvient pleinement à vivre en communauté.
SHARE