21 novembre 2019

★★★½ | Marriage Story (L'histoire d'un mariage)

Réalisation : Noah Baumbach | Dans les salles du Québec le 22 novembre 2019 (Netflix)
Cette semaine encore, le film de la semaine est un film Netflix, une nouvelle fois (heureusement) disponible dans nos salles, conformément à ses nouvelles habitudes lorsqu’il s’agit de films réalisés par des réalisateurs majeurs.
Marriage Story commence en trompe-l’œil, en écho à son propre titre, avec le portrait croisé d’un couple qui a tout du couple éternel et parfait. Pourtant, le film est l’histoire d’une faille, d’un amour qui s’étiole et d’une séparation inévitable ! La force de Noah Baumbach est de prendre une certaine distance avec chacun de ses deux personnages principaux, pour les regarder de manière objective, comme s’il refusait de se laisser pervertir par des émotions qui pourraient affecter son jugement. L’écriture est à ce titre exemplaire. Chacun a ses raisons, ses torts, ses faiblesses… mais également ses qualités. Chacun va aussi se laisser prendre à des considérations extérieures (représentées par les avocats), qui vont venir pervertir leur jugement, pervertir leur situation pour la transformer en lutte. L’ensemble est d’une maîtrise absolue et donne l’impression que Noah Baumbach / scénariste a tout compté, tout mesuré, tout pesé, pour que l’égalité soit parfaite entre les deux composantes de ce couple en train de se séparer. Paradoxalement, cette maîtrise est aussi ce qui pourrait apparaître comme la faiblesse du film. Tout est si équilibré qu’il finit par manquer le facteur humain, le libre arbitre de cet homme et de cette femme, qui ressembleraient presque plus à des sujets d’étude qu'à des personnages (qui sont habituellement une des forces du cinéma de Baumbach).
Mais Baumbach cinéaste a du talent. Ses comédiens aussi (Scarlett Johansson et Adam Driver bien sûr, qui parviennent à donner à leurs personnages/cobayes une force insoupçonnée ; Laura Dern et Ray Liotta également, qui excellent tous les deux dans l’art délicat de la caricature). Ainsi, par petites touches, le couple, qui semblait écrasé par les intentions d’un scénariste, reprend vie au fur et à mesure que le cinéaste leur fait comprendre qu'ils sont plus importants et plus libres que ce que des personnages d’avocats hauts en couleur semblent vouloir leur faire croire !
C’est d’ailleurs le sujet du film : comment rebondir, et, à nouveau, exister.
SHARE