28 novembre 2019

★★★ | Atlantique

Réalisation : Mati Diop | Dans les salles du Québec et sur Netflix le 28 novembre 2019 (Netflix)
Surprise du dernier Festival de Cannes (Grand prix du jury), Atlantique débarque conjointement sur nos écrans et sur la plateforme numérique Netflix. Également en lice dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger (représentant le Sénégal), ce premier long métrage de l’actrice/réalisatrice d’origine française et sénégalaise Mati Diop démontre un talent certain bien qu’il ne remplisse pas toutes ses promesses.
Le titre du film renvoie à cette tour futuriste à Dakar que des ouvriers non rémunérés cherchent à fuir pour des jours meilleurs, laissant derrière eux leurs femmes ou futures épouses. Une idylle entre un jeune ouvrier local et une jeune femme promise à un autre prend une tournure inattendue lorsque l'amant quitte la ville en pleine nuit.
Très ambitieux, ce film mêle une histoire d’amour impossible et une allégorie politique sur la condition des travailleurs et réfugiés au Sénégal. À cet égard, Atlantique prend une tournure onirique et fantomatique dans une seconde partie qui bifurque vers le conte fantastique. Le film, contemplatif et envoûtant, séduit par moments et soigne sa forme et son langage cinématographique (l’eau, l’horizon lointain, l’obscurité, etc.)... donnant parfois l'impression d’un croisement improbable entre Endless Love de Zeffirelli et l’univers des films de Claire Denis.
Cependant, comme beaucoup de premiers films, il souffre de cette tendance à vouloir en faire trop afin de faire passer les préoccupations allusives qui sont chères à son auteur. Cela donne un résultat mystérieux et somme toute intéressant, mais comportant son lot de lacunes dans la construction narrative.
Le mélange des genre n’est en définitive pas toujours concluant, principalement l’enquête policière des suites d’un mystérieux incendie qui se marie assez mal à l’ensemble, ajoutant à cette intrigue sinueuse un portrait collectif plus médusé que trouble.
SHARE