23 janvier 2023

★★★½ | Aucun ours / No Bears (Khers nist)

Réalisation: Jafar Panahi | Dans les salles du Québec le 20 janvier 2023 (Enchanté Films)
Avec Aucun ours, le réalisateur de la nouvelle vague iranienne Jafar Panahi nous plonge dans deux histoires parallèles. La première est celle dont il est lui-même protagoniste en tant que réalisateur; la seconde est une histoire d’amour, celle du film dans le film qu’il dirige.
Panahi se met en scène en train de réaliser un film à distance. Ceci donne aux spectateurs la possibilité de comprendre sa situation de cinéaste dans un pays ou l’exercice de sa profession lui est interdit. Cela permet également à Panahi de se laisser embarquer dans une tragédie fictive dont il est l’instigateur en raison d’une photo qu’il aurait prise — la photo d’un couple de villageois ne respectant pas les traditions. Cette partie du film est à mettre en parallèle avec l’histoire du réalisateur qui vit dans un pays où la production des images vient souvent avec conséquences graves.
À travers ses acteurs et actrices, on devine un réalisateur qui utilise presque l’improvisation, pour un résultat teint d’un réalisme frappant. Les drames qu’il filme sont poignants, spécialement celui d’un couple qui désire partir en Europe clandestinement — la seconde histoire, celle du film dans le film. Panahi les dirige à distance en brouillant les frontières entre la fiction et le réel. La tirade de l’épouse apprenant que son mari n’obtient pas de faux passeport comme elle, est bouleversante. Poussée par le désespoir à l’idée de partir seule, la femme mettra fin à ses jours en se noyant dans la mer. Malgré une prise de vue magnifique sur la station balnéaire, on devine ici le parallèle avec tous les migrants qui meurent chaque semaine en mer sans jamais pouvoir se sauver de leur terre sans avenir.
Partant d’un drame personnel (le cinéaste, qui n’a plus le droit de tourner depuis plus de 12 ans, est contraint à la clandestinité), Panahi parvient avec ce film tourné dans des conditions précaires, à toucher à l’universel.
SHARE