27 janvier 2023

★★★ ½ | Infinity Pool (Débordement)

Réalisation : Brandon Cronenberg | Dans les salles du Québec le 27 janvier 2023 (Entract Films)
Avec son troisième long métrage, Brandon Cronenberg continue sa progression et commence à se trouver un style (relativement) débarrassé des affèteries qui alourdissait ses œuvres précédentes. Certes, on pourrait encore lui reprocher son esthétisme lourdaud ou un amour mal maitrisé (et contre-productif) pour un gore d’un autre âge, mais ses qualités sont de plus en plus évidentes. Il parvient notamment avec Infinity Pool à installer avec talent ses personnages. Ce jeune couple un peu naïf à la plastique parfaite, que l’on croirait presque sorti d’un mélange de Triangle of Sadness (pour les jeunes gens trop beaux pour vivre des vacances heureuses) et de Old (pour le tout inclus de luxe), est en effet rendu crédible en quelques plans, tout comme cet autre couple qui semble particulièrement sympathique (mais quand même un peu inquiétant: la toujours excellente Mia Goth et un Jalil Lespert en grande forme). Très vite, bien évidemment, les vacances tournent au vinaigre, et Brandon Cronenberg sait faire monter la tension de manière aussi rapide qu’implacable. Lorsqu’un événement dramatique intervient, le spectateur se dit que les beaux tourtereaux connaissent le pire... et pourtant ! Cronenberg, avec intelligence, développe un scénario dans lequel la tragédie prend les allures d’un cauchemar d’autant plus troublant que s’y croisent des sentiments presque perpétuellement contradictoires, passant régulièrement d’un état à l’autre (de la peur de la mort à un sentiment de liberté absolue qui prendrait presque des allures d’immortalité).
Finalement, ce petit voyage au paradis de l’absurde devient une réflexion aussi troublante qu’efficace sur l’impunité, l’altérité, la perte des valeurs, la manipulation subie et provoquée... le tout bercé par une bande-son déstabilisante comme les aime le réalisateur.
Il est vrai, comme nous l’écrivions plus haut, quelques éléments viennent encore ternir l’ensemble, mais une chose est certaine : le fils Cronenberg progresse de film en film. On aimerait qu’il continue sur sa lancée, et qu’il parvienne à faire plus confiance à son écriture ou à sa capacité à créer un univers inquiétant et à moins s’appuyer sur des effets de cinéaste pas encore assez sûr de son talent. S’il y parvient, le prochain film pourrait faire très mal. Nous n’attendons que cela !
SHARE