10 avril 2015

Danny Collins **½

Danny Collins **½

Un chanteur vieillissant (Al Pacino) décide de changer ses habitudes de vie après que son agent (Christopher Plummer) lui a offert une lettre vieille de 40 ans lui étant destinée et écrite par John Lennon.

Réalisateur : Dan Fogelman| Dans les salles du Québec le 10 Avril (Remstar)
Noir (NWA) **

Noir (NWA) **

Dans un quartier défavorisé, les vies et les destins se croisent.

Réalisateur: Yves-Christian Fournier | Dans les salles du Québec le 10 avril 2015 (Les films Séville)

7 avril 2015

DVD: Son of a Gun (Le fils adoptif) **

DVD: Son of a Gun (Le fils adoptif) **

(Réalisateur : Julius Avery; disponible en DVD au Québec chez Métropole Films à partir du 07 Avril 2015)

Dès ses premières minutes, le premier long-métrage de Julius Avery a un air de déjà-vu. Cet air de déjà-vu s’appelle Un prophète (ou Heat plus tardivement dans le film), évoqué avec cette histoire de cohabitation périlleuse (le risque des abus sexuels, les guerres de clans...) entre un jeune détenu et des prisonniers récidivistes dans une prison à sécurité maximale.

3 avril 2015

FNC 2020 | ★★★½ | L'enlèvement de Michel Houellebecq

FNC 2020 | ★★★½ | L'enlèvement de Michel Houellebecq

Réalisation: Guillaume Nicloux

Texte rédigé dans le cadre du FNC 2014
Film repris dans le cadre du FNC 2020


L'écrivain Michel Houellebecq (lui-même) est enlevé par une équipe de bras cassés. Les geôliers qui composent le reste des malfaiteurs ne sont guère plus professionnels.

Réalisateur: Guillaume Nicloux | Dans les salles du Québec le 3 avril 2015 (Funfilm)

En 2011, à l’occasion de la promotion de son livre La carte et le territoire, l’écrivain Michel Houellebecq a disparu de la circulation pendant une semaine! Les rumeurs les plus folles ont commencé à circuler alors que l’écrivain était en réalité dans sa résidence espagnole, sans cellulaire ni internet, c’est-à-dire complétement déconnecté du monde!
À partir de ce non-événement, le cinéaste Guillaume Nicloux a imaginé ce qui aurait pu arriver si l’écrivain avait réellement été enlevé.
Pour jouer le rôle de Houellebecq, il a tout simplement décidé de prendre le principal intéressé, ce qui donne immanquablement au film des allures de docu-fiction, même si le réalisateur prend intelligemment le parti de s’en éloigner de plus en plus. Non seulement en effet il ne fait rien pour rendre plausible la situation décrite, mais en plus, il fictionnalise Houellebecq en le caricaturant ou en le plaçant au cœur d’événements qui ne lui correspondent pas particulièrement (une initiation aux sports de combat avec un gitan qui fait probablement le triple de son poids ne semble pas être une activité typiquement houellebecquienne!). En mettant en scène Houellebecq comme un personnage de fiction, il continue le travail de l’écrivain (qui n’avait pas eu peur de décrire son propre assassinat dans La carte et le territoire). Il lui permet également (et surtout) de nous livrer une autre facette de lui même. C’est en effet en jouant la fiction, c’est à dire en surjouant son personnage public, qu’il parvient à se libérer et à nous permettre d’entrevoir une partie plus intime de sa personnalité.
Que vous aimiez ou non Houellebecq, cet étrange film est donc à voir absolument. Non seulement il participe intelligemment à la réflexion sur les relations entre le réel et la fiction… mais surtout, il vous permettra de passer un moment irrésistiblement drôle! En effet, il ne faudrait pas que ce qui précède face oublier l’aspect le plus important du film: L’enlèvement de Michel Houellebecq est avant tout une comédie amusante d’un bout à l’autre et peuplée de personnages aussi irrésistibles que hauts en couleur (pour faire face à Houellebecq, il fallait bien ça!).