L’élève Ducobu ***

21 décembre 2011

Après avoir été mis à la porte de son école, Ducobu (Vincent Claude), cancre notoire et tricheur invétéré, est envoyé dans un nouvel établissement scolaire. Aussitôt arrivé, il met en œuvre un plan afin de copier sur sa voisine de pupitre (Juliette Chappey). Ducobu devient alors le premier de classe, ce qui éveille les soupçons de son professeur, Monsieur Latouche (Elie Semoun).

Réalisation : Philippe de Chauveron | Dans les salles du Québec le 21 décembre 2011 (AZ Films)

L’élève Ducobu, une adaptation tirée de la bande dessinée du même nom, est une œuvre particulièrement charmante dans laquelle le réalisateur Philippe de Chauveron réussit à nous entraîner dans un univers quasi surréel faisant écho à l’imagination débordante de Ducobu. D’ailleurs, le film est doté d’une esthétique propre à la bande dessinée : la direction photo privilégie les couleurs vives et les décors ont parfois des allures carton-pâte, ce qui ajoute un aspect fantaisiste. De plus, tous les personnages ont des particularités qui les rendent attachants. Il faut souligner les performances d’acteurs qui doivent beaucoup à la finesse du scénario : Elie Semoun en professeur Latouche (on aime autant le détester que rire de lui), Juliette Chappey en première de classe obsédée par l’excellence, Joséphine de Meaux en professeure de musique timide et, bien entendu, Vincent Claude dans le rôle de Ducobu, parfait antihéros et vaillant adversaire de Monsieur Latouche.
Les aventures de L'élève Ducobu parviennent à faire rire autant les petits que les grands. Nous espérons qu’il en sera de même avec la suite prévue pour 2012.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon