Footnote (Hearat Shulayim) **

30 mars 2012

Eliezer Shkolnik (Shlomo Bar-Aba) est un éminent professeur qui a dédié sa vie à l'étude du Talmud sans jamais recevoir la moindre récompense. Un jour, il reçoit un appel lui apprenant à tort qu’il vient de remporter un prix prestigieux. Malheureusement, les organisateurs finissent par s’apercevoir de l’erreur et contactent son fils Uriel (Lior Ashkenazi), véritable récipiendaire du prix, pour lui annoncer la méprise. Le fils sera alors confronté à un choix déchirant.

Réalisation : Joseph Cedar | Dans les salles du Québec le 23 mars 2012 (Métropole Films Distribution)

Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, Footnote du réalisateur israélien Joseph Cedar s'ouvre sur une note légère. Le ton ludique, accentué par une musique baroque, est souvent en décalage avec le personnage principal, un être introverti et presque antisocial. Si au début, on se laisse emporter par cet aspect un peu bon enfant, ce décalage ne fonctionne plus dans la seconde partie. Il ne fait que s'accentuer avec des effets de style (vignettes présentant les personnages) un peu maladroits. Quand le fils apprend sa nomination, le scénario et la mise en scène s'alourdissent, tout comme le montage parfois contestable (particulièrement lors de la scène de remise de prix). Il devient alors difficile de qualifier le film de réussite, malgré de beaux moments et des acteurs qui s'en tirent tous avec mention.
Nous nous attendions à bien plus d’un film nommé aux Oscars aux côtés d'Une séparation, surtout lorsque des œuvres telles que Le Havre ou La Guerre est déclarée ont été ignorées.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon