Cinemania 2012: Possessions ***½

10 novembre 2012

Réalisateur: Eric Guirado

Certains faits divers sont si sordides en raison de leur apparente gratuité qu’ils semblent difficiles à rendre crédibles lors de leur conversion en fiction. Le meurtre de la famille Flactif est de ceux-là.
Fort heureusement, Eric Guirado a su attaquer son sujet sous le bon angle en consacrant la quasi totalité de son film à l’observation attentive et jamais caricatural d’une famille peu favorisée, sans grande éducation, honnête, et qui voit ses frustrations grandir jusqu'à la folie au contact des nantis. Écrasés par un évident complexe d’infériorité, les membres de la famille “pauvre” se feront légèrement abuser (mais avec de bonnes manières) sans être capables de faire face, jusqu’à ce que le trop plein de frustration explose et les pousse à un acte désespéré.
Intelligemment, Eric Guirado évite de jeter trop facilement la pierre aux protagonistes (les membres des deux familles ont leurs qualités et leurs défauts) et laisse de côté le spectaculaire (les meurtres, l’enquête) pour se consacrer pleinement à son sujet (le choc des milieux socio-économiques, avec le faux mépris des uns et la vraie frustration des autres). Précis dans son observation et impeccablement interprété, Possessions parvient parfaitement à rendre crédible un fait divers presque impossible tout en nous livrant un constat terrible et sans concession sur la société et ses inégalités.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon