Blood Pressure ***

10 mai 2013

Nicole (Michelle Giroux), pharmacienne de 41 ans, mène une petite vie insipide avec un mari distant et des ados peu reconnaissants. Elle reçoit un jour une lettre anonyme. Son admirateur secret semble bien connaître sa vie et l’incite au changement. D’autres lettres suivront...

Réalisateur: Sean Garrity | Dans les salles du Québec le 10 mai 2013 (Cinéma du Parc)

Moins d’un mois après la sortie de My Awkward Sexual Adventure, les Montréalais vont avoir l’occasion de découvrir un autre film réalisé par Sean Garrity. Alors que le précédent passait de la comédie transgressive à la comédie sentimentale sans vraiment convaincre, Blood Pressure change d’orientation en cours de route de manière plus satisfaisante. En mettant un petit grain de sable dans le traintrain de la vie de famille, le réalisateur parvient à nous mener vers un univers proche du thriller fantastique. Le résultat est d’autant plus probant que la mise en scène de Sean Garrity et la photo (signée Ben Lichty) naviguent entre le film indépendant familial et le thriller, sans que l’un ne prenne jamais trop le dessus sur l’autre. L’interprétation de Michelle Giroux est tout aussi réussie. Sa transformation de femme soumise au bon plaisir de sa famille en femme décidant de se prendre en main est très progressive et particulièrement crédible.
Pourtant, si ces aspects sont convaincants, l’ensemble reste un peu trop laborieux et donne le sentiment que le metteur en scène ne parvient pas à se hisser à la hauteur de ses intentions. Ce sont malheureusement les personnages principaux qui en pâtissent. Ils restent perpétuellement prisonniers de la bonne idée de départ sans jamais parvenir à prendre suffisamment d’épaisseur pour donner au film le souffle nécessaire.
En raison de cette faiblesse, Blood Pressure ne restera probablement pas dans nos mémoires. Cela ne l’empêche cependant en rien d’être particulièrement agréable et plutôt bien fichu. Ce n’est déjà pas si mal!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon