Fast and Furious 6 (Rapides et dangereux 6) *½

24 mai 2013

Après s’être promis d’en finir avec leurs vies de criminels, Dominic (Vin Diesel) et Brian (Paul Walker) doivent à nouveau réunir leur bande pour aider leur ancien rival des forces de l’ordre, Luke (Dwayne Johnson), à arrêter un individu dangereux. En échange, Luke leur offre d’effacer leurs crimes et promet à Dominic qu'il reverra Letty (Michel Rodriguez), son ancien amour qu’il croyait morte.

Réalisateur: Justin Lin | Dans les salles du Québec le 24 mai 2013 (Universal Pictures)

Il ne fallait probablement pas s’attendre à la moindre créativité de la part d’une série qui en est à son sixième opus et Fast and Furious 6 n’aspire visiblement pas à réinventer le genre. Dès les premières minutes, tout semblant d’approfondissements des personnages est écarté au profit de l’installation d’une base morale naïve (la famille, réelle ou figurée, est plus forte que tout), avant que l’emphase ne soit mise sur l’action. Pourtant, malgré l’apparente idiotie du scénario, celui-ci, à force de rebondissements et de complications, devient inutilement complexe.
Certes, Fast and Furious 6 est d’abord et avant tout un film d’action. Malheureusement, Justin Lin, qui en est à sa quatrième réalisation dans la franchise, filme les scènes de poursuites et de combats sans grande imagination et se contente de refaire ce qui se fait ailleurs ou ce qu’il a lui-même déjà fait. Du coup, ces scènes s’éternisent souvent et finissent par devenir brouillonnes et agaçantes.
De plus, le film peine à trouver le bon ton. Si certaines touches d’humour plutôt maladroites essaient d’alléger l’ensemble, le tout est généralement fait avec le plus grand sérieux. Jamais l’invraisemblance des événements n'est vue avec une part d’ironie qui pourrait impliquer le spectateur. Par conséquent, en plus de ne pas être créatif, Fast and Furious 6 oublie également de divertir.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon