Star Trek Into Darkness (Star Trek Vers les ténèbres) **½

16 mai 2013

Le capitaine Kirk (Chris Pine) et l’équipage de l’Enterprise partent à la recherche d’un terroriste qui a trouvé refuge sur une planète lointaine.

Réalisateur: J.J. Abrams | Dans les salles du Québec le 16 mai 2013 (Paramount)

Les amateurs de divertissement pur et dur vont être comblés. Dès le départ, J.J. Abrams nous plonge dans une scène d’action prégénérique à couper le souffle. Le film obéit ensuite à une même logique immuable: faire alterner les scènes d’action aussi spectaculaires que coûteuses et les dialogues agrémentés d’une petite touche d’humour. Tout cela a pour but de générer un rythme haletant, mais prend le risque de lasser assez vite les spectateurs qui ne sont ni trekkies, ni amateurs inconditionnels de films d’action. Après une heure en effet, la petite mécanique action / dialogue teinté d’humour s'essouffle, et ni une l’histoire aux développements trop simplistes, ni la mise en scène qui s’appuie un peu trop sur l'esbroufe ne parviennent à prolonger notre intérêt. Lorsque des scènes prétendument émouvantes (mais parfois proches du ridicule) font leur apparition, cela ne fait qu’enfoncer le clou et inciter les spectateurs un peu récalcitrant à décrocher un peu plus.
Le talent évident de J.J. Abrams (peut-être cependant meilleur communicant que cinéaste) permettra probablement aux amateurs du genre d’apprécier ces deux heures. Il sera par contre insuffisant pour permettre aux autres spectateurs de sortir de la salle tout à fait comblés!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon