The East **½

14 juin 2013

Sarah (Brit Marling) infiltre un groupuscule eco terroriste menant une lutte sans merci contre des grandes entreprises. Devant le comportement irresponsable des dites entreprises et le charme du leader du mouvement, la jeune femme se met peu à peu à douter de sa mission.

Réalisateur: Zal Batmanglij | Dans les salles du Québec le 14 juin 2013 (Fox Searchlight)

Avec son nouveau film, Zal Batmanglij met face à face deux extrêmes: d’un côté des entreprises se croyant tout permis pour engranger le plus de profit possible, de l’autre de jeunes idéalistes s’imaginant faire la révolution avec leurs petits moyens et des actions hautement contestables. Au milieu, l’héroïne, travaillant pour le privé mais possédant des valeurs qui se perdent, représente si bien la tempérance et le bon sens que nous comprenons très vite que les deux extrêmes sont voués à l’échec et que la solution se trouve vers une action plus réfléchie.
À partir d’un point de départ intéressant, Zal Batmanglij nous dirige donc inexorablement vers une conclusion si évidente (la contestation intelligente comme remède aux excès du grand capital) qu’elle nous laisse un peu sur notre faim. Si l’on ajoute à cela une progression du récit qui manque de maîtrise et qui cède trop souvent à la facilité, on obtient une somme d’ingrédients qui auraient pu conduire à une œuvre insipide. Pourtant, malgré ces faiblesses, le film possède suffisamment de qualités pour en faire un film plutôt agréable: mise en scène d’honnête facture (même si elle est moins maîtrisée que celle de Sound of My Voice, premier film beaucoup plus intéressant de Zal Batmanglij), casting de charme (on revoit toujours Ellen Page avec autant de plaisir, et on est ravi de voir de plus en plus souvent la très talentueuse Brit Marling), univers caractéristique du duo Batmangluj / Marling (ils avaient déjà cosigné le scénario de Sound of My Voice).
En optant pour un sujet plus social et laissant moins de place au mystère qu’à l’occasion de leur premier film, ils se laissent parfois un peu déborder mais possèdent suffisamment de talent et de personnalité pour nous donner envie de suivre avec intérêt l’évolution d’une carrière prometteuse!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon