DVD: Boy ***½

8 juillet 2013

(réalisé par Taika Waititi ; DVD disponible au Québec chez Métropole Films Distribution le 9 juillet 2013)

Quelques années après sa réalisation, Métropole films a la bonne idée de nous proposer en DVD le film Boy, réalisé par Taika Waititi en 2010. D’une part, les films néo-zélandais se font rares, d’autre part les films ayant pour sujet les maoris le sont encore plus mais surtout, Boy est un concentré d’humour et de délicatesse extrêmement réjouissant.
En choisissant de raconter son histoire à travers le regard d’un enfant, Taika Waititi (également acteur et scénariste) prenait beaucoup de risque. En conservant de l’enfance sa vision du monde un peu décalée, une certaine insouciance, un désir d’être aimé à tout prix (par un père absent, par une jolie fille) ou une certaine légèreté face à une existence peu enviable tout en laissant de côté la mièvrerie et les bons sentiments abêtissants, il a trouvé le bon angle d’approche. Il a su conférer à son film un charme fou, notamment en raison d’un sens de l’humour qui fait mouche, d’un rythme particulièrement plaisant, d’un scénario sans fausse note et de jeunes acteurs tous très convaincants. Taiki Waititi nous livre donc une petite réussite qui, sous ses allures de sympathique comédie, dresse avec sensibilité un beau portrait de pré-ado du bout du monde.
Signalons également aux amateurs de Haka et de Michael Jackson que le générique de fin leur offrira ce dont ils ont toujours rêvé: la chorégraphie de Thriller revue à la sauce Maori... à moins que ça ne soit un Haka à la sauce Michael Jackson!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon