Livre: Jean-Claude Van Damme, un parcours hors du commun

6 juillet 2013

(Frédéric Corbière; éditions Somart; 138 pages)

Jean-Claude Van Damme est un personnage fascinant, son parcours semble trop improbable pour être vrai et ses petites phrases contiennent de véritables pépites (et prouvent à la fois qu'il possède un beau sens de l'humour et qu'il n'est pas l'imbécile inculte que certains voudraient bien voir en lui: "Marcel Proust? Il est comme moi. Longtemps il s'est couché aware"). Avec des films comme Replicant (Ringo Lam) ou JCVD (Mabrouk El Mechri), il nous a démontré qu'il pouvait même être un acteur particulièrement intéressant.
Avec Jean-Claude Van Damme, un parcours hors du commun, Frédéric Corbière se propose de retracer la carrière de "Muscles from Brussels" en s'appuyant sur le témoignage de ses proches ou de gens qui ont pu le côtoyer. Nous aurions aimé que son entreprise nous aide à mieux cerner cet homme si franc et spontané qu'il devient parfois paradoxalement difficile à saisir. Nous aurions aimé comprendre comment ce gamin de Bruxelles est devenu JCVD. Nous aurions aimé savoir qui se cache derrière le masque.
Au lieu de cela, l'auteur ne nous propose que l'ouvrage d'un fan aveuglé par son idole, un fan qui préfère aimer une image que comprendre un l'homme, un fan dont le seul objectif est de lustrer la légende. À l'arrivée, ce parcours hors du commun se limite donc à une suite d'anecdotes sans grand intérêt. Les fans purs et durs pourront se satisfaire en découvrant des photos extraites des archives familiales. Les autres regretteront de ne pas avoir, ne serait-ce qu'un peu, percé le mystère Van Damme.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon