Livre: Rio Bravo de Howard Hawks

23 juillet 2013

(Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat; L'Harmattan; 126 pages)

Avec ce petit livre, Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat, deux spécialistes du western*, se proposent de revenir sur le Rio Bravo de Howard Hawks. Après un fort intéressant et très documenté retour sur la réception du film depuis sa sortie (aussi bien en France qu'auprès de la critique anglo-saxonne), les auteurs se livrent à une rapide analyse du film.
Dans un premier temps, ils se consacrent particulièrement au genre. Ils reviennent ainsi sur le rapport du film au western en revenant sur diverses interprétation (quintessence du western ou au contraire anti western?), mais également sur la relation qu'entretient Hawks avec ce genre, ou ce qui relie Rio Bravo à ses autres westerns. Tout cela est relativement intéressant mais laisse vite le lecteur sur sa faim en raison d'une analyse trop succincte pour lui donner pleinement satisfaction. Ce sentiment perdure d'ailleurs durant les deux parties suivantes (consacrées au récit et à la musique), tout aussi brèves.
Le néophyte verra probablement en cet ouvrage une mise en bouche très intéressante mais les plus cinéphiles auront probablement le goût d'approfondir l'exploration du sujet en se référant aux nombreux livres ou articles cités. Malheureusement, aucune bibliographie n'est présente en fin d'ouvrage, et ils devront se contenter des notes de bas de pages pour trouver les références pertinentes. De quoi les laisser encore un peu plus sur leur faim!

* Ils ont notamment déjà publié ensemble Les cartes de l'Ouest. Un genre cinématographique: le western (A. Colin); Western(s) (Klincksiesk), ainsi que quelques autres ouvrages sur le genre.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon