DVD: Kiss of the Damned ***½

23 juillet 2013

(réalisé par Xan Cassavetes ; DVD/BR disponibles au Québec chez M.O. Pictures le 23 juillet 2013)

Ce film de sœurs vampires qui n'ont pas peur de la gaudriole fait régulièrement penser au cinéma érotico-fantastique européen des années 70. Cela se vérifie autant pour le meilleur (la musique ressemble à un pot-pourri de ce qui pouvait se faire de mieux à l'époque entre l'Espagne, la France et l'Italie) que pour le pire (progression du récit peu probable, personnages assez simplistes, scènes gentiment érotiques récurrentes, etc). Pourtant, Kiss of The Damned ne se contente pas d'être une simple copie / hommage ou une parodie de ce genre de film: il en est la sublimation. La mise en scène est en effet très maitrisée (et oscille régulièrement entre les références et les propositions plus personnelles), l'image nocturne signée Tobias Datum est particulièrement soignée, et les acteurs sont bien supérieurs (et/ou mieux dirigés) que ceux fréquentant à l'époque les productions sus citées.
À l'arrivée, ce Kiss of the Damned (qui nous parvient mystérieusement directement en DVD) réussit à se servir de ses références pour trouver sa propre voie et faire naître un climat aussi personnel qu'envoûtant. Si nous pensons parfois à Jean Rollin ou à Jess Franco, nous en sommes en réalité bien loin (il y a d'ailleurs souvent un petit arrière-goût très cinéma américain de la côte Est) et Xan Cassavetes parvient régulièrement à imprimer sa griffe.
À près de 50 ans, la fille de John Cassavetes et Gena Rowlands signe donc avec Kiss of the Damned un premier long métrage de fiction très prometteur. On espère qu'il y en aura beaucoup d'autres!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon