27 août 2013

DVD: The Colony (La Colonie) **

(réalisé par Jeff Renfroe ; DVD/BR disponibles au Québec chez Séville le 27 août 2013)

2045: la neige et le froid ont recouvert la planète, détruit la plupart de la population et contraint les survivants à vivre sous terre. Lorsque les habitants d’une colonie reçoivent un message de détresse d’une colonie voisine, Briggs (Laurence Fishburne) et deux de ses hommes décident de leur porter secours.
Entre les couloirs souterrains et le paysage enneigés, Jeff Renfroe place la barre assez haut en nous mettant immédiatement en tête des souvenir de The Thing ou des Alien. La double référence est difficile à porter mais les scénaristes ont tout de même su ajouter quelques détails intéressants en abordant certains sujets: le fonctionnement au quotidien d’un groupe de 50 personnes obligées de vivre ensemble pour survivre, l’importance de continuer à produire de la nourriture, les mesures à prendre pour limiter les épidémies qui pourraient très rapidement décimer la colonie, etc. Tout ceci est amené intelligemment et sans trop d’insistance et laissait donc envisager le meilleur. Malheureusement, la gestion des décors (réels ou numériques) et de la lumière ne font vite qu’accroître certaines petites faiblesse de mise en scène. Alors que celle-ci peinait dans les premières minutes à restituer une atmosphère que nous aurions souhaité plus tendue, le départ de la colonie enfonce le clou. Le décors post apocalyptique est trop aseptisé pour être convaincant (impression d’ailleurs accentuée par certains mouvements de caméra inutiles) et l’expédition vers la colonie voisine est probablement la partie la plus faible du film. Les choses s’accélèrent ensuite un peu et l’action se laisse voir sans déplaisir, mais de grosses faiblesse dans l’écriture viennent vite donner un coup d’arrêt à ce petit regain d’intérêt.
C’est d’autant plus regrettable que le film n’est pas désagréable... avec juste un tout petit quelque chose en plus, il aurait même pu être fort sympathique!
SHARE