You’re Next (Tu es le prochain) **

23 août 2013

Une famille sans histoire se réunit dans un chalet isolé afin de célébrer un anniversaire de mariage. L'horreur frappe lorsque ses membres sont victimes d'un groupe de tueurs sanguinaires.

Réalisateur : Adam Wingard | Dans les salles du Québec le 23 août 2013 ( Les films Seville)

Présenté lors de l'édition 2013 du festival Fantasia, You're Next, du réalisateur américain Adam Wingard, est un film d'horreur qui tente de réinventer le genre sans y parvenir totalement.
Le réalisateur nous présente une sorte de huis clos dans un chalet où les membres d'une famille paisible serviront de victimes à un groupe de criminels sans visages (ils portent des masques d'animaux). Nous ne pouvons pas nous empêcher dans un premier temps d'admirer la façon dont Wingard met en place son récit. Sous une apparence de perfection, la famille Davidson est le symbole même de la famille disfonctionnelle, et tout comme elle, le spectateur aura du mal à comprendre comment et pourquoi elle devient la cible de meurtriers sadiques.
Pourtant, lorsque l'horreur bat son plein et qu'une à une les victimes tombent, une sensation de déjà vu se fait vite sentir. De plus, l'attention quasi perverse portée aux meurtres devient troublante pour finir dans le ridicule. Il est vrai, chaque membre de la famille est tué avec style, les choix musicaux sont judicieux et le montage est rythmé: cela devrait permettre aux amateurs du genre de voir dans ce film une réussite qui manipule habilement les codes habituels. Cependant, les autres spectateurs éprouveront probablement des difficultés à apprécier ce film qui demeure finalement assez vide.
Un conseil : passez votre tour.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon